Morcha


Nous avons été invité à créer une oeuvre sur la thématique environnementale pour le Kola Ghoda Arts Festival de Mumbai. Nous avons décidé de créer un mouvement de protestation en demandant aux citoyennes et citoyens de Mumbai d'écrire sur des pancartes un message environnemental qu'ils aimeraient transmettre aux dirigeants de notre planète. Nous avons photographié ces personnes avec leur enseigne afin de créer une installation photographique en trois dimensions. Afin de rendre l'installation interactive, nous invitons les visiteurs à se faire photographier ou à prendre des selphies. Ces photos sont directement envoyées sur @MorchaKGAF2018 pour être ajoutées virtuellement au mouvement de protestation. मोर्चा' /Morcha est une action démocratique et collective, symbole de l'expression de la population concernant les problèmes environnementaux.


Mocha asks Mumbaikars to send an environmental message to the leaders of the world. We photographed people with their signs to create this installation of a peaceful protest. To make the installation interactive, we invite you to write your own message and be photographed as part of the event. This morcha is a democratic and collective act, a symbol of expression concerning the world's environmental problems.




Fuimos invitado a participar al evento Kala Ghoda Arts Festival, el tema era la naturaleza. Decidimos de crear un movimiento de protestación llamado मोर्चा' /Morcha, preguntamos a la población de escribir un mensaje environmental a los dirigentes de la planeta. Les hemos fotografiado con sus mensaje y hicimos 30 siluetas para formar nuestra manifestación. Para que sea interactiva tomamos fotos de la gente o ellos se toman un selfi con el movimiento, les ponemos en facebook o instagram @MorchaKGAF2018 para aumentar el movimiento de protestación. मोर्चा' /Morcha es un ación democrático y colectiva, símbolo de la expresión de la población sobre los problemas ambientales.


STUDIO

Nous sommes en résidence à Mumbai jusqu’au 2 mars 2018 dans le cadre de l'échange culturel entre le CALQ et le centre d'art WAA situé dans le quartier de Bandra. Nous réalisons un projet photographique avec la population du quartier. Nous invitons les gens à nous présenter un rituel à partir de gestes et de symboles. Pour réaliser notre quête d'images, on a installé un studio au centre WAA, envoyé des messages dans des journaux locaux et construit un studio temporaire, transportable, que l’on installe le samedi et le dimanche dans les marchés.







SYNERGIE









« Synergie » a été créée à partir d’une réflexion sur le quartier, comme étant un territoire, un espace que l’on partage et auquel on s’identifie comme humain faisant partie d’un groupe. L’oeuvre « Synergie », représente ces diverses formes d’énergie, qui regroupées, reflètent l’ambiance du quartier. 
Elle a été réalisée dans le cadre du 375e de Montréal et sera installée sur un mur adjacent à la rue Mont-Royal, au coeur du Plateau.

Tracadigash



Tracadigash a été réalisé dans le cadre d'une résidence d'artiste avec Les Rencontres Internationales de la photographie en Gaspésie dans le but de créer une oeuvre pérenne pour le 250e anniversaire de la ville de Carleton sur Mer. Pour réaliser cette oeuvre, nous avons sollicité la participation de la population au niveau de la transmission orale d’histoires qui ont servi à construire l’identité de cette municipalité.

La murale est composée d’images d’archives trouvées dans les albums des participants et des archives de la Ville. L’œuvre, d’une superficie de 25 mètres carrés, est installée en permanence dans le parc situé au bord de la mer entre le quai et la route 132.

Afin de permettre une diffusion plus grande de ce travail de collaboration avec la communauté, les artistes se sont associés à Thibault Landel, concepteur/réalisateur en média interactifs pour réaliser une œuvre numérique à partir de la murale de Tracadigash. Héberger par La Fabrique Culturelle, cette œuvre contient une cinquantaine de contenus complémentaires et quatre films d’animations photographiques en relation avec les histoires racontées et interprétées dans la murale.





Ravissement from PatMiki on Vimeo.


Traces et Transmissions a été réalisé suite à une médiation culturelle grâce au programme de Partenariat Culture et Communauté. Ce projet de création a impliqué la participation de plusieurs organismes communautaires ainsi que des citoyennes et citoyens du quartier St-Michel à Montréal. Il visait à donner un espace de parole et de création ainsi qu’à accroître le sentiment d’appartenance au quartier.

Nous avons installé un studio improvisé dans des lieux communautaires et des fêtes publiques afin de prendre en photo la population. Certaines personnes ont apporté des objets qui les représentaient, d’autres ont réalisé des scénarios ou présenté leur culture d’origine. Suite à ce recensement visuel de la population, nous avons créé un tableau, une représentation visuelle du quartier et de ses habitants.

Plusieurs générations d’immigrants cohabitent dans le quartier St-Michel. Cette murale présente un portrait actuel de Saint-Michel, un quartier en mouvance et en démarche de revitalisation. Nous nous sommes intéressés à ces mémoires vivantes qui se créent un autre monde, sans pour autant oublier leurs racines.





Architectures Nomades à Mexico