Résidence Colombie 2015


Exploration de l’animation photographique à travers de l’identité, les désirs et le quotidien.

Depuis 2010, nous réalisons des murales photographiques sur le thème de l’identité dans la ville de Montréal. L’histoire d’une nation fait partie de l’identité de la population, elle affecte son quotidien. Dans une société de plus en plus mondialisé et uniformisé, l’être humain cherche à s’identifier et à se démarquer. Nous sommes intéressés par cette dualité entre le conformisme que nous proposent les règles sociales et le besoin de s’identifier, de croire, d’être et de se raconter. Cela fait maintenant plus de dix ans que nous travaillons sur la narration photographique avec un intérêt pour les anciens procédés et la mutation de l’image fixe en image animée.

Nous avons réalisé notre projet de résidence dans la ville de Medellín, en Colombie avec la collaboration du Musée de Antioquia et la participation de la population. Les participants devaient réfléchir sur une forme de présentation qui montre leur identité, leur quotidien, leurs rêves ou désirs cachés. Par la suite, ils devaient réaliser une action, un mime représentatif de ce qu’ils voulaient faire connaître d’eux. Nous avons photographié ces actions en séquences d’environ 20 mouvements dans le but de les animer avec des outils numériques.

Trente-cinq personnes ont participé au projet, chacun avec ses idées de mise en scène et ses directives pour nous permettre de composer un contexte représentatif de leurs actions identitaires. Nous leurs avons remis des Flip Book que nous avons réalisés avec chacune des animations afin qu’ils gardent un souvenir de leur expérience.
La recherche que nous avons réalisée pour la résidence en Colombie fait suite à nos expérimentations sur l’animation de l’image photographique et sa présentation dans l’espace.





 



Exploración de la animación fotográfica a través de una investigación de la identidad, los deseos y lo cotidiano


Desde 2010 empezamos a investigar sobre el tema de la Identidad en la ciudad de Montreal. La historia de una nación hace parte de la identidad del pueblo, afecta su cotidiano y la inmediatez de su vida. El humano busca su identidad y la forma de destacarse en una sociedad cada vez más mundializada y homogénea. Estamos interesado en la dualidad entre el conformismo que proponen las reglas sociales y el deseo de identificarse, de creer, de estar y de contar su historia. Hace mas de diez años que investigamos sobre la narración de la imagen fotográfica con los procesos antiguos de captación de la imagen. Estamos interesados en los antiguos procedimientos, hemos investigado sobre los diferentes mecanismos de la mutación de la imagen fotográfica fija en la imagen en movimiento.

Realizamos nuestra investigación en Medellín, Colombia con la colaboración del Museo de Antioquia y la participación de la población. Los participantes debían reflexionar sobre una forma de presentación representativa de su identidad,  su cotidiano o de un sueño. Después debían actuar con mas o menos veinte movimientos que fotografiamos en secuencias y que animamos con herramientas digitales.
Treinta y cinco personas participaron a la experiencia, cada uno con su idea y imaginando el contexto que debíamos poner a su animación. Hicimos Flip book con cada una de las animaciones y les regalamos a los participantes para que queda un recuerdo de su experiencia.
La investigación que hicimos para la residencia es un seguimiento de nuestros experimentos sobre la animación de la imagen fotográfica y su presentación en el espacio.